Un joueur FIFA banni à vie suite à des propos racistes contre Ian Wright sur Instagram

0
116
PUBLICITÉ

Electronic Arts a banni à vie un jeune homme de dix-huit ans pour des propos racistes contre Ian Wright.

L’affaire s’est jouée devant les tribunaux dans premier temps, mais Ian Wright n’a pas obtenu de condamnation pénale contre son agresseur, cependant Electronic Arts a pris les devants contre ce joueur.

Un juge a choisi de ne pas prononcer de condamnation pénale contre Patrick O’Brien. En mai 2020, O’Brien a envoyé 20 messages extrêmement racistes à la légende d’Arsenal sur Instagram. Le jeune joueur s’en est violement pris à la légende d’Arsenal suite à ses mauvaises performances dans FIFA Ultimate Team. Parmi les messages incendiaires figurait une menace de mort, qui selon Ian Wright, méritait une condamnation pénale.

O’Brien avait utilisé la carte icône de Ian Wright dans un match et a perdu son match de la FIFA Ultimate Team. C’est ce qu’i l’a mis hors de lui et l’a amené à insulter et menacer ouvertement Wright sur son compte Instagram.

Lors de l’audience, le sergent Eoin Donovan a décrit les insultes raciales à la cour comme “commençant par N- et C-“. Il témoigne également qu’O’Brien a proféré la menace de mort suivante : “Si je te vois, je te mettrai sur ton lit de mort.”

A lire  Le prochain jeu gratuit de l'Epic Game Store devrait être Control

“Ian Wright fait partie de notre famille EA Sports”, a déclaré David Jackson, vice-président de la marque EA Sports FIFA, dans un communiqué adressé à Eurogamer.

“Nous apprécions énormément son partenariat et son soutien, et nous voulons aussi qu’il sache qu’il a notre soutien. L’année dernière, Ian a fait l’objet d’une terrible attaque verbale raciste de la part d’un joueur qui a perdu un match de FIFA 20. Ce comportement du joueur était inacceptable à tous les niveaux, et nous ne le tolérerons pas. Notre charte du jeu positif guide nos actions dans une situation comme celle-ci, et nous avons pris des mesures pour interdire définitivement au joueur de jouer ou d’accéder à nos jeux. Le racisme doit cesser. Nous nous engageons à poursuivre notre travail en matière de jeu positif, par des actions qui rendront nos communautés amusantes, équitables et sûres pour tous”.

“EA Sports bro, ils se sont engagés pour moi”, a déclaré Wright. “Après cette attaque, ils ont changé toute leur politique. Et vous savez, avec une entreprise comme ça, les différents niveaux, et vous imaginez la légalité qu’il faut passer pour changer sa politique ? Pas seulement pour moi, mais aussi pour leur personnel, pour les joueurs, le talent, les personnes avec qui ils s’associent. La tolérance zéro. Tolérance zéro. Et des mesures seront prises.

A lire  Le Steam Deck de Valve ne souffrira pas du plus gros problème de la Switch

“Ils se sont même excusés auprès de moi, ce que j’ai trouvé vraiment étrange. Je leur ai dit : “Vous n’avez pas à vous excuser. Ils m’ont dit : non, nous devons nous excuser auprès de vous simplement parce que c’est sur notre plateforme qu’il est venu vous chercher. Nous avons la responsabilité de faire en sorte que les personnes qui veulent utiliser nos plateformes puissent le faire en toute sécurité.

“Donc, cela envoie ce message les gars de, que ce soit la race, la religion, le sexe, quoi que ce soit, aucune discrimination ne sera tolérée. Il est banni à vie. Totalement interdit à vie. Il ne pourra plus jamais jouer là-dessus.

“Il ne peut pas se connecter. Il peut probablement aller jouer avec ses amis, mais il est interdit à vie. Et tu sais quoi ? Aussi petit que cela soit, c’est un petit morceau de la montagne massive qu’est le racisme, mais ce que cela prouve, c’est qu’il y a des conséquences quelque part. Les gens comme EA se tiennent debout et disent qu’ils vont se tenir du bon côté de la situation, qu’ils vont prendre des mesures concrètes qu’ils peuvent contrôler et qu’ils vont mettre un terme à cela.

A lire  Nintendo achète le développeur de Luigi's Mansion 3 Next Level Games

“Cela m’a fait du bien, parce que ce sont des entreprises comme ça qui vont se tenir du bon côté. Et les gens diront des choses comme, eh bien, EA Sports a fait ceci et EA Sports a fait cela. Mais le fait est que les gars, EA Sports se sont levés et ont dit que c’est mal et nous allons nous assurer de faire quelque chose à ce sujet.

“Et c’est pour ça que je me sens si bien aujourd’hui. Parce qu’il y a tellement de choses qui se passent en matière de racisme que vous, et toute personne noire et toute personne ayant subi des abus racistes, savez que parfois vous avez ces moments où vous êtes juste assis là à vous sentir impuissant et sans valeur.

“Donc, quand ils font des choses comme ça, vous savez qu’il y a des conséquences, et quand il y a des conséquences, vous savez que des mesures seront prises. Et c’est pour cela que je me sens bien aujourd’hui”.

PUBLICITÉ