Accueil Switch Nintendo fait l’objet d’une plainte dans toute l’UE pour usure prématurée du Joy-Con

Nintendo fait l’objet d’une plainte dans toute l’UE pour usure prématurée du Joy-Con

0
Nintendo fait l’objet d’une plainte dans toute l’UE pour usure prématurée du Joy-Con

Nintendo va faire l’objet d’une plainte à l’échelle de l’UE pour usure prématurée Joy-Con sur la Switch, ont déclaré mercredi (27 janvier) des associations de consommateurs françaises et européennes.

L’UFC-Que Choisir, association française de protection des consommateurs, a déclaré qu’elle se joindrait à la plainte lancée par le Bureau européen des unions de consommateurs (BEUC) contre les problèmes récurrents de la console Switch de Nintendo.

Le problème a été baptisé « Joycon-drift ».

Il provoque le déplacement des personnages sans que la manette soit touchée et s’est produit en Belgique, en France, en Grèce, en Italie, aux Pays-Bas, en Norvège, au Portugal, en Slovaquie et en Slovénie, selon une déclaration du BEUC.

Environ 25 000 joueurs ont déclaré avoir été gênés par ce problème, a-t-il ajouté.

Que Choisir, qui teste des produits de consommation courante, a déclaré que l’usure prématurée des circuits électroniques et l’absence d’un sceau efficace étaient responsables du problème.

« Une quantité inquiétante de débris et de poussière » a pu s’accumuler à l’intérieur du joystick, a-t-il ajouté.

« Selon les témoignages des consommateurs, dans 88% des cas, les manettes de jeu se sont cassées au cours des deux premières années d’utilisation », indique la déclaration du BEUC.

Il a appelé à une enquête paneuropéenne et a demandé que Nintendo « soit obligé de remédier d’urgence aux défaillances prématurées de son produit ».

En attendant, les manettes défectueuses devraient être réparées gratuitement et les consommateurs devraient être informés de leur durée de vie limitée, a-t-il ajouté.

Nintendo a vendu plus de 68 millions d’unités dans le monde entier, a déclaré le BEUC.

Un porte-parole de la Commission européenne a déclaré qu’il avait reçu la plainte des groupes de consommateurs et qu’au cours des prochaines semaines, il « évaluerait la nécessité d’une enquête plus approfondie sur la question et d’une éventuelle action coordonnée » par les autorités européennes et nationales.

Dans le même temps, Didier Reynders, commissaire européen chargé de la protection des consommateurs, a déclaré que « l’obsolescence précoce est une préoccupation croissante pour tous les consommateurs » et a ajouté que de nouvelles initiatives dans ce domaine étaient en préparation.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici