Nintendo élabore les plans de croissance de la Switch

0
34
PUBLICITÉ

Nintendo espère dépasser les ventes de la Wii.

Nintendo a donné un aperçu de ses priorités en ce qui concerne l’augmentation de la base d’installation de la Switch alors que la console approche la barre des 100 millions.

Dans ses derniers résultats financiers, BigN a révélé que la Switch s’est vendue à un peu moins de 80 millions d’unités, soit 21 millions de moins que la Wii, la console de salon la plus vendue de la société à ce jour.

Lors de la conférence téléphonique qui a suivi, le président de Nintendo, Shuntaro Furukawa, a répondu à des questions sur la manière dont la société prévoit de combler cet écart, indiquant que la vente de plusieurs consoles par ménage reste un objectif clé.

Selon les propres recherches de Nintendo, 20 % des Switch vendues entre octobre et décembre sur les marchés clés étaient “dus à la demande de plusieurs consoles au sein d’une même famille”.

“Nous nous efforcerons de continuer à augmenter notre volume de ventes en répondant rigoureusement à ce type de demande de systèmes multiples”, a déclaré M. Furukawa.

Le catalogue de la Switch, qui compte des millions de titres vendus, continuera également à jouer un rôle clé dans la croissance de cette dernière, Nintendo ayant révélé que 80 % des jeux vendus dans les principales régions entre avril et décembre 2020 étaient des jeux sortis au cours de l’exercice financier précédent, ou avant.

A lire  TOP 5 des jeux vidéos les plus vendus en France, semaine 14 2021

Cela inclut Animal Crossing : New Horizons, bien sûr, qui est sorti en mars 2020. Cependant, même sans ce titre, les jeux du catalogue ont représenté 60 % des ventes de jeux de Nintendo au cours des neuf premiers mois de son exercice fiscal actuel.

Parmi les principaux exemples cités, citons Mario Kart 8 Deluxe, Super Smash Bros Ultimate, Zelda : Breath of the Wild et Super Mario Party. M. Furukawa a également noté une augmentation des ventes de jeux Mario pendant les vacances grâce à la campagne du 35e anniversaire de Super Mario Bros.

En ce qui concerne la croissance des marchés en dehors du Japon, M. Furukawa a noté qu’il existe encore un potentiel d’augmentation de la base d’installation de Switch en Asie, mais a également noté qu’il reste beaucoup d’opportunités dans les marchés où la console est déjà bien établie.

“Si l’on considère la taille de la population, par exemple, je pense qu’il y a encore beaucoup de place pour une nouvelle demande aux États-Unis et en Europe, encore plus qu’au Japon”, a déclaré M. Furukawa.

A lire  Charts Japon du 24 au 30 janvier - The Last Story en tête

La session de questions-réponses a brièvement évoqué la Chine, où la Switch s’est vendue à plus d’un million d’exemplaires.

M. Furukawa a déclaré que Nintendo “ne discute pas des prévisions de ventes en Chine”, mais note que les ventes de console ont augmentées de façon constante, à mesure que de nouveaux jeux sont disponibles. Ring Fit a été un moteur de vente particulièrement important dans la région.

Il reconnaît que le volume des ventes n’est “pas particulièrement important par rapport aux autres régions” mais note que la console n’est disponible que depuis un an.

Le président de Nintendo s’attend également à une augmentation des ventes autour du Nouvel An chinois, mais “pas encore à une échelle qui puisse avoir un impact significatif sur notre activité dans son ensemble”. Au contraire, la croissance en Chine est “un effort qui prendra un certain temps”.

M. Furukawa pense également que Nintendo a le temps de surpasser les performances de la Wii. Selon lui, la quatrième année de la Switch signifie que la console est “entrée au milieu de son cycle de vie”, ce qui suggère un cycle de vie d’au moins huit ans. En comparaison, la Wii a été remplacée par la Wii U au bout de six ans.

A lire  Nintendo publiera ses résultats financiers le 6 mai 2021

Il note également que le succès d’Animal Crossing a mis la Switch et Nintendo sur le radar de certains consommateurs pour la première fois ce qui représente une autre opportunité de croissance.

“Parce qu’Animal Crossing : New Horizons a été un succès, de nombreux consommateurs se sont intéressés à la Nintendo Switch, et cela a été l’une des raisons majeures de l’augmentation des ventes de la console”, a déclaré M. Furukawa.

“Nous voulons poursuivre sur cette lancée et augmenter le volume cumulé des ventes pour dépasser celui de la Wii.”

Nintendo a mis en avant deux sorties majeures d’ici la fin de son exercice financier : Super Mario 3D World + Bowser’s Fury, qui arrive cette semaine, suivi de Monster Hunter Rise de Capcom en mars.

Bien que Furukawa estime que le détenteur de la plateforme se trouve dans “une situation différente de celle que nous avons connue avec la sortie d’Animal Crossing”, ces titres signifient qu’il y a “la possibilité de dépasser nos plans du quatrième trimestre”.

PUBLICITÉ